La salle de bain est considéré comme un espace fonctionnel mais aussi un lieu où l’on doit se sentir bien. C’est un espace où vous pourrez vous détendre après une longue journée de travail. C’est aussi la pièce dans laquelle vous allez vous préparer chaque matin. Le choix de luminaire de salle de bain s’agrandit, évolue au fil des innovations et suit les tendances. Lisez donc la suite ►
La sécurité
Outre le fait que l’éclairage de la salle de bain soit esthétique et fonctionnel, il est également important que les lampes soient sécuritaires. Comme vous le savez, l’électricité et l’humidité ne font pas bon ménage. Il est important que les lampes de la salle de bain soient étanches. Mais comment savoir si votre lampe est adaptée à une pièce humide ? Vous pouvez distinguer les luminaires par leur valeur IP ! Vous vous demandez surement qu’est ce que la valeur IP ? C’est un label donné aux appareils électriques ! La valeur IP permet donc de catégoriser les appareils électrique en fonction de leur resistance à l’eau et la poussière. Les consommateurs peuvent donc rapidement savoir quelle lampe est adapté à quel usage. Une valeur IP comporte toujours deux chiffres. Les lampes avec les valeurs IP suivantes: IP67, IP68, IP44 et IP21 apparaissent souvent dans la salle de bain. Les valeurs IP67 et IP68 signifient que la lampe peut résister à l’immersion dans l’eau. Un IP44 signifie que la lampe est protégée contre les éclaboussures d’eau. IP21 signifie que la lampe est anti-goutte. Vous pouvez diviser votre salle de bain en 3 zone d’éclairage comme indiqué dans l’image ci-dessous. • Zone 1 : c’est la zone dans laquelle se trouve la baignoire ou la douche. Si vous placez un luminaire dans cette zone, celle-ci doit résister au contact direct de l’eau. Les valeurs IP appropriées sont IP67 et IP68. Les sources lumineuses jusqu’à 12 watts sont autorisées pour ce type de lampe. De cette façon, la sécurité est garantie. • Zone 2 : c’est la zone près du robinet, à côté ou au-dessus de la douche ou de la baignoire. Cette zone doit être protégée contre les projections d’eau. La valeur IP appropriée est IP44. • Zone 3 : Il s’agit du reste de la salle de bains situé à côté des zones 1 et 2. Cette zone n’est pas en contact direct avec l’eau. Cette zone devient néanmoins humide lorsque vous utilisez la douche ou le bain. La valeur appropriée pour cette zone est IP21.Quelles lampes sont appropriées ?
Maintenant, vous vous demandez naturellement quelles lampes ont quelles valeurs. Beaucoup de nos lampes de salle de bains ont une valeur IP44. Par exemple, nous avons des appliques murales, des plafonniers et des lampes à miroir dans cette valeur. Vous voulez voir encore plus d’éclairage de salle de bain? Alors cliquez ici. Pour la zone 3, les lampes nécessitent une valeur IP inférieure, à savoir IP21. Nous avons également ces lampes dans notre gamme. Ce sont des spots en retrait que vous pouvez voir dans l’image ci-dessous. Donc, vous n’avez pas à choisir un spot encastré de couleur acier. Vous pouvez également opter pour le spot en retrait au look béton. De cette façon, votre salle de bain reçoit une touche de fraîcheur. Cliquez ici pour plus de spots encastrés avec une valeur IP21.
Dans notre gamme, nous n’avons pas d’éclairage de salle de bain dans la classe IP67. Nous avons une lampe d’extérieur dans cette classe. En bref, la plupart des lampes que vous placez dans votre salle de bain ont une valeur IP de IP44 ou IP21.
Ping de retour: Quel Ip Pour Salle De Bain et Applique Extensible: Inspirations Lumineuses pour votre Maison – Gratui Book